Pourquoi le DPE est-il un diagnostic indispensable ?
Depuis maintenant plusieurs années, les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer sont tous tenus de demander un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à un diagnostiqueur certifié. Celui-ci a été modifié en 2021. Fiabilisé et opposable, il est devenu encore plus important dans le domaine de l’immobilier. Le DPE informe et encourage la rénovation énergétique des logements qui ont une consommation énergétique excessive. Les obligations d’affichage du DPE dans les annonces ont d’ailleurs été renforcées en janvier 2022.
L’objectif d’écarter les passoires énergétiques du parc immobilier
Le but du DPE, remodelé en 2021, est clairement d’inciter un maximum de propriétaires à faire les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. On ne peut plus se servir des factures énergétiques pour estimer les dépenses, et on tient compte de davantage d’éléments dans les estimations des coûts annuels (éclairages, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires, climatisation, etc.). À terme, les logements mal classés, avec une note de E, F ou même G, seront pénalisés, voire interdits à la location, car jugés indécents.
Une nouvelle valeur juridique pour le DPE
Le DPE est devenu un diagnostic immobilier opposable. Cela signifie qu’il n’endosse plus uniquement un caractère informatif : le propriétaire peut voir sa responsabilité engagée s’il n’a pas délivré les bonnes informations à l’acquéreur ou au locataire.