Pourquoi demander un audit énergétique ?
Depuis avril 2023, l’audit est devenu un diagnostic obligatoire pour vendre certains biens immobiliers. Les logements individuels avec une basse performance énergétique sont particulièrement concernés. Ceux ayant été notés F et G doivent absolument faire l’objet d’un audit avant leur mise en vente, afin de présenter le rapport de l’expert à tout acheteur potentiel. Un audit peut également être librement demandé, par tout propriétaire-occupant désireux de trouver des solutions efficaces contre la déperdition thermique et les dépenses en énergie.
Quelle différence entre un audit réglementaire et un audit volontaire ?
L’audit est dit « réglementaire » lorsqu’il est rendu obligatoire par la réglementation (audit avant vente). Il est dit « volontaire » lorsqu’il est spontanément planifié par des propriétaires. Dans le deuxième cas, des aides publiques sont disponibles pour financer le bilan.
Que contient le rapport d’audit énergétique ?
Un peu à l’image du DPE, l’audit permet de recenser l’ensemble des installations présentes dans le bien pour l’approvisionner en énergie. Mais comme ce diagnostic est plus approfondi que le DPE, il permet également de déterminer les modifications les plus adaptées et les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Un rapport d’audit comporte en effet un (ou plusieurs) scénario(s) de travaux. Chaque scénario est présenté avec une estimation de coût et un récapitulatif des subventions accessibles en cas de rénovation énergétique de logement en France. Toutes ces informations aident les propriétaires et futurs propriétaires à anticiper les travaux et à prévoir le bon budget pour leur projet immobilier.